L’investissement locatif, en profitant de la loi Pinel, peut être particulièrement intéressant d'un point de vue fiscal
Quels sont les avantages et les inconvénients du dispositif ?
Un investissement avantageux à long terme
Investir dans le Pinel, c'est prendre un engagement d'a minima 6 ans pour profiter de l'avantage fiscal qui en découle. Celui-ci sera de 12% de la valeur du bien pour cette durée et pourra aller jusqu'à 21% si vous comptez louer votre bien pour une durée de 12 ans et bénéficier pleinement du régime.
L'avantage étant que par ce mécanisme, vous allez pouvoir, d'une part, amortir votre bien par la perception des loyers de vos locataires et d'autre part bénéficier d'une généreuse réduction d’impôts. Attention toutefois : ce dispositif présente quelques difficultés qu'il convient de parfaitement appréhender avant d'investir.
Les inconvénients du régime
Le prix du bien
Trouver un bien au juste prix par rapport au marché : telle est la difficulté majeure dans ce type d’investissement.
Il est donc impératif de vérifier que le prix proposé est cohérent par rapport aux prix pratiqués dans le secteur. Surpayer son bien de 20% reviendrait à perdre l'avantage fiscal du Pinel. Vous vous retrouveriez dans une situation délicate en cas de revente du bien
L'obligation de mise en location la première année
Il faut également apporter un soin particulier à bien sélectionner l'emplacement du programme. Un investissement en Pinel n'est pas un placement en assurance-vie. Il convient de vous renseigner au maximum sur la commune où est implanté le programme. Est-ce une ville étudiante ? Le marché de la location est-il tendu ? Le loyer que vous espérez est-il en adéquation avec ceux pratiqués dans ce secteur ?
Si vous n'arrivez pas à louer votre bien la première année, vous perdrez l'intégralité de l'avantage fiscal et aurez réalisé un investissement immobilier "classique". L'opération sera éminemment moins rentable qu'escomptée.
La typologie de locataires
Attention : votre futur locataire devra remplir des conditions de ressources pour que vous puissiez lui louer votre bien, et il faudra également respecter un plafond de loyer proportionnel à la taille de votre logement. Il est donc indispensable pour votre calcul de rentabilité de bien prendre en considération ce double critère.